Translate

mercredi 1 février 2023

Le luxe...

Lu aujourd’hui ce commentaire d’une lectrice concernant Christian Bobin et Sylvain Tesson : “Ils vivent ce qu’ils pensent…”. Il vivait en ce qui concerne Bobin…  Mais il n’a pas véritablement disparu, il est présent  par ses écrits intemporels. 
Le luxe absolu, c’est celui-là. Vivre ce que l’on pense et avoir l’opportunité de se faufiler dans les minuscules interstices que l’existence peut procurer. Les circonstances parfois vous ouvrent des portes insoupçonnées, ouvertes sur la liberté, la liberté de vivre ce que l’on pense.
Encore faut-il avoir la conscience aiguë de ces privilèges qui permettent une disponibilité d’esprit.
        Entreprendre des travaux conséquents est un peu comme entreprendre une randonnée inconnue, une minuscule aventure. Les aventures sont pleines de surprises et d’infimes embûches…  Parfois, il faut l’admettre cela agace, une fuite d’eau (ce si précieux breuvage qu’il ne faut pas gaspiller), une vanne qui rend l’âme et, la fatigue aidant, vous voilà au bord de l’abîme, écopant la misère de l’univers, une serpillère à la main… 
Et puis… Une nouvelle vous saute au yeux : La fondation Abbé Pierre donne ce chiffre effarant, il y a dans ce pays, 330 000 sans-logis, un chiffre qui a doublé en dix ans… Pour certains, pour beaucoup, pour trop… Les embûches peuvent être redoutables et devenir des tsunamis. Donc, vous mouchez votre nez avec le côté le moins humide de votre serpillère et vous vous dites que finalement avoir une vanne qui fuit signifie beaucoup de choses.  Tout d’abord vous avez de l’eau en suffisance et même davantage, vous faites des travaux d’embellissement, dans votre maison, une maison bien chauffée et agréable, une cuisine où il est bon de mijoter des recettes et des projets, cette vanne est “votre” vanne.  Vous songez que bientôt, aux beaux jours, vous  allez arpenter les sentiers et dormir ailleurs (dans votre roulotte confortable ou sous la tente ou  dans un gîte à la campagne  ou à l’hôtel) et non par nécessité mais pour vos loisirs…
Alors la fuite hein? Demain ou après-demain, tout rentrera dans l’ordre… 
Posséder une  conscience affutée, toujours attentif à la chance d’être préservé et vivre ce que l’on pense. Ce  luxe inouï,  cette  richesse d’esprit et la lucidité d’être libre, des dispositions  que je souhaite à beaucoup...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au commencement…

Un bruit se fit entendre dans le sous-bois, peut-être était-ce une branche. Son craquement sec et sonore piqua la curiosité de l’animal. Pui...