Translate

samedi 4 février 2023

Lectures croisées...

 





Jérôme Bosch, ce peintre fascinant qui restera à jamais une énigme  continue d’exercer son influence même en ce début du 21ème siècle .  Mon intérêt pour ce peintre a débuté très tôt et par un souvenir extrêmement précis (et très ancien…). C’est lors d’une visite de classe  aux Palais des Beaux Arts de Lille, en CM1…  Que je suis tombé en arrêt sur une toile de Dirk Bouts (datée vers 1450-1468) :  La Chute des damnés. Contemporain de Bosch.  Ces bons primitifs flamands ne pouvaient  qu’ intéresser un demi-flamand à moitié primitif tel que  moi… C’est probablement  à partir de ce jour  qu'a prospéré mon goût pour le fantastique, cet intérêt est toujours présent.

Le mystère Jérôme Bosch se lit comme une enquête miroir à travers le temps, avec une érudition, une imagination et une réflexion intelligente pour l’ésotérisme qui baignait la vie quotidienne des lettrés d’alors…. Jubilatoire comme peuvent l’être les livres du regretté Umberto Eco.

“Le peintre dirigea son regard vers la partie supérieure du volet droit, où des créatures dantesques surgissaient du ciel et de la terre pour punir Nabal. Même dans ses pires cauchemars, il n’avait jamais vu de pareils monstres.

«Que se passe-t-il dans la tête de cet homme pour qu’il peigne de telles horreurs? Est-il possédé par le diable ou son imagination est-elle simplement plus fertile que la nôtre?»

Petronius avait sursauté en entendant la voix de Baerle derrière lui, mais s’était aussitôt ressaisi.

«C’est un don très rare de pouvoir donner forme aux peurs indicibles des hommes, répliqua-t-il. Ces êtres fantastiques incarnent la terreur qui habite certaines de nos visions nocturnes.»

(Le mystère Jérôme Bosch - Peter Dempf)



—-----------------------------------------------------------------------------




Le mystère Jérôme Bosch - Peter Dempf


2013 : Madrid. Le Prado. Le Jardin des délices, célèbre triptyque du peintre flamand Jérôme Bosch, a été vandalisé par un prêtre dominicain. Le religieux, convaincu que l’œuvre dissimule un dangereux secret susceptible de nuire à l’Église, a lancé du vitriol sur le tableau avant d’être maîtrisé par les gardiens du musée.

Restaurateur de tableaux, Michael Keie se voit confier la tâche délicate de remettre le triptyque en état. Très vite, il fait une découverte stupéfiante : à plusieurs endroits, les couches de peinture altérées laissent transparaître des symboles cachés. Avec l’aide de son collègue madrilène Antonio de Nebrija, un vieil érudit fantasque, Keie va tenter de déchiffrer ces signes étranges.

1510 : Petronius Oris arrive à Bois-le-Duc dans les Flandres pour travailler aux côtés de Jérôme Bosch. Alors que la cité est envahie par les sbires de l’Inquisition, Petronius découvre que Bosch, initié à un secret hérétique, travaille en secret à un mystérieux triptyque.

Avec ses deux enquêtes parallèles, l’une dans le présent, l’autre dans le passé, qui se font écho pour percer le secret du célèbre Jardin des délices, Peter Dempf fait preuve d’une incroyable érudition et nous offre un suspense magistral qui tient en haleine jusqu’à la dernière page.

—------------------------------------

Chez Pocket.


Peter Dempf a été professeur d'histoire et de littérature allemande avant de collaborer à différents journaux allemands. Il écrit pour la jeunesse et pour les adultes.

Il a publié depuis 1983 une quinzaine de romans, des recueils de poèmes et des nouvelles.

—---------------------------------------

 Pour s’imprégner de l’atmosphère et en complément de lecture, L’Oeuvre de Jérôme Bosch chez Taschen.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au commencement…

Un bruit se fit entendre dans le sous-bois, peut-être était-ce une branche. Son craquement sec et sonore piqua la curiosité de l’animal. Pui...