Translate

mercredi 15 février 2023

23 août...

 

Le soleil d’été exacerbe l’ombre sous le hêtre  pleureur. Accoudé à la table d’orientation, je contemple les brumes s’étirant sur la plaine.. Les silhouettes s’estompent en ce 23 août, et transforment le paysage en un autre temps mais en un même lieu.
23 août 1328… Campés sur les flancs du Mont Cassel, Nicolaas Zannekin, chevalier paysan  et ses insurgés regardent les 29 bannières de l’Ost de Philippe VI ravager les villages aux alentours. On lui a refusé de fixer “jour de bataille”, prétextant que les hommes de Flandre sont “gens sans chef”. Qu’importe, on attendra le soir. Les insurgés, descendant du mont silencieusement, vont mettre la panique chez les chevaliers en chemises et endormis. L’ost en déroute n’a que le temps de fuir vers Saint-Omer avec en tête l’image du carnage de Courtrai infligé à leurs pères par les hommes libres de Flandre.
Ils reviendront…
Zannekin et ses hommes forment le cercle et luttent coude à coude. L’ost du roi n’a cure des couteaux des insurgés, elle fauche à longueur d’épée les têtes en une moisson sanglante… Il n’y aura aucun survivant. Le soir d’été descend sur Cassel en flammes, et la sinistre silhouette  du comte du Hainaut se découpe sur le rouge horizon, le prélude d’une guerre à venir qui va durer 100 ans…
“ Papy! On va manger une crêpe?”
Le soleil a tourné, et le songe éveillé est terminé… Derrière le tronc du Hêtre des rencontres, une présence éthérée se dessine. C’est Nicolaas Zannekin qui me rappelle que les Flamands ont survécu, au creux des ruelles et sur les flancs du Mont, les bannières ont pâli, la colère est restée.
Mais c’est l’heure du goûter, descendons vers la place…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au commencement…

Un bruit se fit entendre dans le sous-bois, peut-être était-ce une branche. Son craquement sec et sonore piqua la curiosité de l’animal. Pui...