Translate

mardi 18 janvier 2022

Les "3 D".



Les “ 3 D” d’une randonnée ou d’une étape : distance, dénivelée et durée. Les trois dimensions d’une minuscule aventure humaine. Évaluer sur la carte ce que seront  vos impressions, votre ressenti, est un jeu. Les bleus deviendront eau courante ou stagnante, les verts deviendront forêt, taillis et prairies et les fines lignes bistres orangées se ressentiront dans les jambes si la pente se fait plus raide. Les cartes sont les supports d’un scénario probable mais incertain… Pas de pluie dans le salon, et pas de vent sur le bureau… Mais l’histoire se décline au 1/25000ème dans une production  non pas de la MGM mais de IGN.

Une rando de papier donne la perspective de jours plus lumineux et de la pratique d’une  autre sorte de solitude consentie. On consulte le menu par avance mais en gardant la surprise de la découverte, les plats seront légers ou parfois indigestes mais vous avez déjà faim. Ce petit rectangle noir au détour de ce tracé gris, une ferme abandonnée, une grange? Nous n’en savons rien, ce sont les éléments de cette minuscule aventure.

J’aime bien les GPS, outils pratiques. On apprécie les GPS comme des ustensiles commodes mais le GPS ne fait pas rêver… On rêve devant une planche et des madriers, on ne rêve pas devant un marteau (à moins d’être un tueur en série…). C’est là toute la différence. Hormis le fait que la lecture d’une carte peut se faire même sous couverture nuageuse, même sous le couvert d’une forêt, la carte ne tombe jamais  en panne de batteries et nec plus ultra,  la carte fait rêver… 

La projection conique de Lambert devient la projection d’un songe. 

Les “3 D” deviennent alors déambulation, découverte et début de l’aventure minuscule…



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au commencement…

Un bruit se fit entendre dans le sous-bois, peut-être était-ce une branche. Son craquement sec et sonore piqua la curiosité de l’animal. Pui...