Translate

mercredi 19 janvier 2022

En lisière...

 



Imaginons-nous une existence sans compétitions? C’est possible, sur les chemins justement. Loin des rubans bitumés, habituellement livrés aux stakhanovistes de l’effort, l'œil fixé sur la montre connectée et totalement hermétique à l’environnement. Le dimanche matin, le stress du travail est remplacé par le stress du chrono… 

Marcher sans horloge en empruntant la route retrouvée  d’un très vieil écolier, attentif aux changements de paysages.

Aucun moteur, aucune conversation oiseuse donc… Inutile. La liberté ressentie comme un territoire reconquis.

Le chemin parcouru en tête à tête avec soi-même est un monde parallèle. Vous avez traversé le miroir et plus véritablement envie de revenir en arrière. Adieu les lapins blancs toujours en retard, en retard, en retard! Nous vous laissons à vos danses saugrenues.

La relativité du père Einstein n’a plus de secrets pour vous car le temps n’a pas la même densité avant l’auberge et après l’auberge… Tout est question de carburant. Que vous importe votre moyenne horaire! Pour l’indigène amusé que vous croiserez au détour d’un pré, que vous marchiez à 4 km ou 5 km heure ne transformera pas son existence. En clair, il s’en fiche comme de sa première paire de brodequins.

Un espace où l’on cesse d’être le premier des… Ou le dernier des… Le plus ceci , le moins cela… Nul besoin de tricher donc, puisque l’enjeu de ce bonheur éphémère passe par la sincérité et qu’il n’y a absolument rien à gagner. L’homme est un animal marcheur et l’interprétation   la plus libre de  la marche est de pouvoir se rendre nulle part en particulier.  La déambulation sans objet tel Arthur parcourant la Rimbaldie. 

En 2022, acheter du temps est un luxe inouï, en avoir conscience, un privilège rare. 

Ainsi vit le Sherpa du Moutier.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au commencement…

Un bruit se fit entendre dans le sous-bois, peut-être était-ce une branche. Son craquement sec et sonore piqua la curiosité de l’animal. Pui...