Translate

mercredi 31 janvier 2024

Au pied de la paroi...



La quête est certainement le thème le plus abordé et le plus fascinant dans la littérature. Il semble que ce siècle tristounet offre le spectacle permanent d’un monde artificiel aux horizons de carton-pâte, un théâtre médiocre un peu plus affligeant à chaque jour qui passe…

L’ un des remèdes, le seul peut-être… est  de trouver sa propre montagne sacrée à gravir. Mont Yên Tu pour laquelle, à l'image du roi Trần Nhân Tông, il vous faudra abandonner le palais royal de votre confort ainsi que  vos  aliénants conformismes afin de pouvoir  vous regarder en face. Mont Meru, âpre massif,  où seul l'or de vos émotions retrouvées pourra vous être d'une quelconque utilité.
Ce  vieux compagnon de route, le monumental Dante Alighieri, nous parle de Purgatoire sous la forme d'une montagne. L'escalade y  est synonyme de libération. Passerelle entre Ciel et Enfer, chère aux philosophes du Moyen Age. Mais, nous ne sommes pas de misérables pécheurs gagnant notre salut en nous écorchant les mains aux  pierres acérées, ici-bas  pas d'anges séraphins ni de démons cornus, juste  un profond  ennui. Votre pénitence : subir le quotidien abrutissant qui contamine davantage et ce, à chaque minute,   l'humanité de notre hémisphère, trop nourrie et trop effrayée par la seule perspective d'être en vie. 
   En montagne, lorsque vous êtes en péril, la seule voie possible est d’aller  vers le haut  toujours et encore… et  la perspective du départ vers le camp de base est souvent encore plus effrayante que l'escalade de la pente elle-même. 
Au pied de la côte : une muraille vertigineuse - elle  n'est que la somme des angoisses, des actes manqués, des lâchetés et de l'image sublimée que l’on possède  de nos pauvres carcasses. Essuyez le fard de vos joues, et regardez... derrière il y a votre véritable visage. 
La montagne, symbole de  vie, l'image illusoire que nous offre la nature de l'inaltérabilité des choses, alors que l'impermanence est la seule vérité, même pour les sommets. La montagne est à la fois masculine et féminine. Masculine avec ses proéminences et ses saillies lancées vers le ciel, pompant l'énergie du sol pour l'expulser vers le ciel... Féminine avec ses cavernes et ses crevasses cachées, secrètes, ses sources abritant la vie… et la vie est avare en montagne, c'est le signe que la vie est précieuse. 
La sagesse est de se mettre en marche vers le camp de base pour affronter la dernière ligne droite avec sérénité. C'est votre Voie et vous êtes le seul, la seule, à pouvoir  l'affronter. Ce n'est pas toujours  un combat, juste une tentative de compréhension de cet univers dans lequel nous évoluons sans jamais nous arrêter, comme si le sommet était toujours plus haut... Les montagnes comme les hommes ont une fin, mais considérez  cette marche vers l'absence avec philosophie  est  un aboutissement. 
 
"Prendre la vie au sérieux ne signifie pas se consacrer entièrement à la méditation comme si nous vivions dans les montagnes himalayennes, ou jadis au Tibet. Dans le monde contemporain, il nous faut certes travailler pour gagner notre vie. Pourtant, ce n'est pas une raison pour nous laisser enchaîner à une existence routinière, sans aucune perspective du sens profond de la vie. Notre tâche est de trouver un équilibre, une voie du juste milieu. Apprenons à ne pas nous surcharger d'activités et de préoccupations superflues mais, au contraire, à simplifier notre vie toujours davantage. La clé nous permettant de trouver un juste équilibre dans notre vie moderne est la simplicité."  Le Livre tibétain de la Vie et de la Mort -  Sogyal Rinpoché. 


 

mardi 30 janvier 2024

Escale...

 

Ultime retour à terre… Il a longé la ligne dans le vent de marée. Il a encore le souvenir du sel et il a gardé autour de lui, le chant des oiseaux. Le voilà enraciné là…  On le devine à peine entre les vibrations de l’air. Ses aurores boréales sont devenues aurores bretonnes. C’est au milieu des bois qu’il grince. Il  a quitté les quais de l’enfance pour les rides d’aujourd’hui où le sable se niche. Son refuge est paisible en dépit des rafales, ses derniers traits s’érodent, il a terminé sa quête et son suprême  et immobile périple restera sans fin…


lundi 29 janvier 2024

Les goûts et les couleuvres...



« L'essentiel dans cette manière d'arriver est d'agréer maints soufflets et de savoir avaler une quantité de couleuvres : M. de Talleyrand faisait grand usage de ce régime des ambitions de seconde espèce. »

Chateaubriand - Mémoires d'outre-tombe

 Une des multiples origines de l’expression “avaler des couleuvres” est de nature gastronomique. C’était l’heureuse époque où les demoiselles anguilles pullulaient dans les rivières de France et où leurs abris ne se composaient pas encore de bidons et de bouteilles crasseuses, réceptacles mortifères de saloperies diverses et variées… 

Donc loin d’être un plat prestigieux, l’anguille était, à l’époque, ce que le hamburger est aujourd’hui pour l’adolescent boutonneux ou les tomates “bio de circuit court” pour le bobo soucieux d’éthique.  Quelques antiques farceurs eurent alors  l’idée, pure facétie de  potache,  de mêler à la matelote persillée quelques tronçons de couleuvres, afin de mieux profiter du spectacle des  crédules gobeurs de n’importe quoi…  Il arrivait que l’ infortuné convive  fasse  preuve de clairvoyance, mais il ne pipait  mot, la peur du scandale étant bien plus forte que le plat saumâtre servi à un nigaud…

  Certains chercheurs de peccadilles proposent plutôt une interprétation trompeuse entre le terme couleuvre et couleur, pourquoi pas?  Donner des couleurs à gober, c’est un peu plus gai.  Il est vrai qu’une bonne couche de peinture peut vous faire passer une antique pétoire pour le summum de la technique automobile, un peu de fard sur une grimace rend toute suite les choses plus supportables.

         Le serpent de l’Eden qui provoqua un joyeux patacaisse dans les vergers célestes en  bradant à vil prix  la Royale Gala à cette niaise  d’Eve était-il couleuvre? En l’absence  de squelette, la confusion est permise.

         Arsène Muselier, héros de Marcel Aymé, digne fils de la terre, cul-terreux matois ne fit pas, lui, l’erreur d’avaler les couleuvres de la Vouivre, femme? femme-serpent? serpent-femme? Arsène est raisonnable et n'osera pas ruser afin de  s’emparer du fabuleux bijou de la Vouivre, il préférera combattre les serpents que les avaler  ce qui est moins indigeste.

Mais que les petits malins  ne s’amusent pas trop de la   crédulité des naïfs. Les  candides ont su cultiver cette particularité comme une qualité de cœur. Sous un air bonhomme, ils sont très capables de discerner l’ombre  d’un soupçon de malice. Par  souci de pudeur ou par  délicatesse, ils préfèrent jouer les imbéciles, c’est bien  plus reposant.

 Tel le dieu Janus, les crédules ont deux visages : l’un d’innocence souriante, gourdiflot béat traversant les marécages des passions humaines ; l’autre de scepticisme amusé mêlé d’un voile de mélancolie,  les plus belles choses sentent parfois  un peu le moisi…

         La conclusion de cette réflexion ‘reptilo-gastronomique” s’adresse aux satisfaits, aux fats, aux outrecuidantes baudruches piétinant  les rêves et les sentiments des naïfs.

         C’est cette célèbre  phrase de Georges Courteline :

         “Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet…”

        

 


vendredi 26 janvier 2024

L’anti-aventure.



    8500 kilomètres…  Il y a environ 8500 kilomètres de voies navigables intérieures -  et on ne  compte même  pas toutes les petites rivières bien planquées, genre Le Léguer de Bretagne.  C’est une bien jolie contrée que ce vieil hexagone. Sans compter  la Loire, ce roi des fleuves, trop libre pour supporter la moindre coque pansue. Pour ce sauvage monarque, il nous reste heureusement les joies de la pagaie…
    Parcourir les canaux et rivières à la vitesse humaine de 5 à 8 km/h marque l’opposition ultime à la trépidation stérile, contemporaine et tapageuse.  C’est incarner  le "Quiet Captain” d’une “anti-aventure” à la barre d’un avalant de moins de 20 mètres. Vivre le premier sassement de la première écluse, le bouillonnement de l’eau sur les vantelles et le bateau qui monte.
    Passer l’écluse dans le soir arrivant et contempler sereinement le mouvement lent des arbres sur la rive, dans le silence - vous n’entendrez  aucun cri strident de singe dans la jungle placide du canal de Bourgogne -  Juste le glouglou  d’un petit cru bourgeois qui  fait de la plongée dans la fraîcheur de l’onde…
Liquide randonnée qui en vaut bien une autre  car  tout est toujours  là…  Dehors!



 

jeudi 25 janvier 2024

Ne crois pas que les Dieux soient des mecs… (1)





Allez! On remet les pendules à l’heure… On se balade dans l’inconscient universel et on raconte la mythologie (la véritable histoire!). Alors que depuis pas mal de millénaires, ce sont les femmes qui transmettent la vie, pourquoi de petits rigolos se sont  choppés  le melon à vouloir monopoliser le Panthéon des divinités? D’ailleurs, il est tout à fait  admis, et ce depuis  quelques décennies,  que les femmes ont le droit de porter le Panthéon (court ou long, tout dépend des religions…)
On commence par Yemova, la mère de nombreux orishas, divinités d’Afrique de l’Ouest qui ont migré vers l’Amérique du Sud  et que l’on retrouve dans le Vaudou.
Yemova est la représentation divine du principe maternel et du fleuve Ogun. Elle est de ce fait associée à l’eau et à la fertilité, est parfois symbolisée par une queue de poisson ou des signes visibles de maternité, une poitrine opulente par exemple.
Au Brésil elle se nomme Yemanja de la mer, si vous l’ignorez, écoutez mieux Bernard Lavilliers…
Donc Poséidon, camembert, va jouer avec ton trident!
 

mercredi 24 janvier 2024

Le Vieux Jimmy...

 

“J'ai décidé de ne plus rien décider,
d'assumer le masque de l'eau,
de finir ma vie déguisé en rivière,
en tourbillon, de rejoindre à la nuit
le flot ample et doux, d'absorber le ciel,
d'avaler la chaleur et le froid, la lune
et les étoiles, de m'avaler moi-même
en un flot incessant.”
Homélie
“Ces quelques règles de vie simples à respecter – un stylo noir la nuit, un stylo en or en plein jour, éviter nourritures trop tristes et main un peu lourde sur le whiskey, ne pas pointer une arme à feu vers soi, ne pas canarder en poussant le cri-cri de la bécassine , ne pas utiliser d'essence comme fluide de démarrage, ne pas lire de journaux cochons sous le nez des hôtesses de l'air
– ça arrive tout le temps; il est temps d'arrêter de nettoyer son assiette, temps d'oublier l'anniversaire des morts, de donner tout ce qu'on peut aux pauvres.
ça pourrait continuer comme ça longtemps et d'ailleurs ça ne va pas manquer : qui peut choisir entre l'animal sur la route et le fossé? Un magnum pour déjeuner c'est un peu trop mais pas assez pour dîner. Lustrez les étoiles réelles la nuit comme un homme invisible caresse un chien, un homme bien réel, le souvenir d'un chien perdu sous le treillage de la belle-de-jour quarante ans plus tôt. Dansez avec vous-même de tout votre cœur de toute votre âme, de temps en temps avec d'autres, mais ne mangez pas toutes les baies que mangent les oiseaux sinon vous mourrez. Embrassez-vous dans le miroir mais ne tombez pas amoureux des photos de jeunes filles dans les magazines. Ne tombez pas amoureux comme si vous tombiez dans un trou du plancher dans une maison abandonnée, ou bien d'un quai la nuit, ou dans une crevasse recouverte d'une couche de poudreuse, vache qui se débat dans les sables mouvants tandis que les autres vaches regardent sans intérêt particulier, ou bien encore en arrière d'une corniche qui s'effrite. Ne tombez pas amoureux de deux à la fois. Du plafond, vous voyez bien le cercle que forment les trois, quoique l'une puisse être ailleurs. Il est déchiré, il se déchire lui-même, il danse, il tournoie si vivement que tout ce qu'il est vraiment vole de tous côtés. Il se recroqueville comme un papier froissé mais se lève chaque jour d'entre les morts.”
Théorie et Pratique des Rivières - Jim Harrison 





mardi 23 janvier 2024

Dans les pas du camarade Sigeric…

 


989… Le camarade Sigeric de Canterbury, évêque de son état, est appelé à Rome. Il vient d’avoir une promotion. Le DRH de la société Dieu le Père et Dieu le Fils SARL - oui, la responsabilité est extrêmement limitée, la comptabilité étant impénétrable… -  veut le voir pour un entretien. Il veut lui remettre le pallium, bande de laine blanche marquée d’une croix (c’est marqué dessus comme le Port-Salut…) Ça en jette plus qu’un costard cravate, excusez du peu… Bande de mécréants.
Son voyage de retour de Rome vers Canterbury constitue le plus ancien blog de voyage du Nord de l’Europe. À l’époque, aucune crainte de tomber en panne de batterie pour décrire les 79 étapes de ce qui est la Francigena. Ils n’étaient pas sots nos vieux pérégrins…
Donc évoquons ce premier tronçon français de la voie - Via Francigena, cette partie qui va de Calais à Rocquigny à l’orée de la Somme. Une grande oblique tracée à travers le Pas-de-Calais. Pourquoi? Et bien comme ça… Parce que je ne vais pas me priver de parler des pierres du chemin et des petits zoziaux. Et puis je l’aime bien moi Sigeric, il porte un nom à figurer dans un roman d’Umberto Eco. Et puis, un type qui donne un sens à ses pas donne un sens à sa vie. Si vous ne me croyez pas, achetez-vous des sandales et allez crapahuter!


lundi 22 janvier 2024

« L'eau parle sans cesse et jamais ne se répète. » Octavio Paz

 


Si, comme l’écrit l’écrivain mexicain Octavio Paz, l’eau parle, il nous faut l’écouter attentivement…  Une bonne pratique du kayak se doit d’être silencieuse et discrète. C’est une embarcation idéale pour observer la vie sauvage et découvrir l’environnement naturel. N’importe qui peut agir pour protéger et embellir les sites traversés et explorés.

En premier lieu, ne jamais perturber le milieu - il convient de garder une distance raisonnable par rapport à la vie sauvage - si les oiseaux s’agitent et s’envolent lorsque vous passez, vous êtes trop près et (ou) trop bruyants…

Ne laissez jamais aucune trace, sur l’eau, dans l’eau et à terre, aucun détritus d’aucune sorte.

Renseignez-vous sur les périodes de reproduction des animaux vivant sur les rives, dans les estuaires et dans l’eau. Aucun dérangement et une très grande attention lors de vos déplacements,, vous êtes invités chez les autres, éviter de déféquer dans leur salon, c’est la démarche… 

Si vous rencontrez des détritus laissés par de moins délicats que vous, n’hésitez pas à les ramasser ou à signaler à qui de droit, les dépôts sauvages d’ordures que ces immondes débiles laissent derrière eux… 

  Appliquer le FOMEC  - que les papys dont je fais partie ont appris au service national - F (forme), O (ombre), M (Mouvement), E (Environnement), C (couleur). En clair, invisible, inodore, incolore et muet… Et là, la minuscule aventure restera un grand moment…



dimanche 21 janvier 2024

Porté par le vent…



L’immobilité est un fléau… Qu’elle soit physique ou intellectuelle. La flexibilité est une aptitude qu’il faut cultiver  volontairement. L’âge réduit l’amplitude mécanique et cognitive. Il est toujours assez impressionnant de constater l’inhibition d’individus qui furent  naguère  audacieux et d’une originalité rafraîchissante … Le mental se travaille comme un muscle, par l’entraînement à la souplesse, à l’adaptation permanente. Si l’on reprend  les préceptes du Taoïsme par exemple, on se met à découvrir l’intemporalité de l’acclimatation pérenne et ses bienfaits.
Le corps vivant est souple, la mort le rend rigide… La raideur est la caractéristique de la mort. Lorsque les plantes poussent elles sont souples, lorsqu’elles meurent, elles se dessèchent… 
Envahir les autres pour démontrer ses prouesses (il existe beaucoup de façons d’envahir les autres…) entraîne inévitablement des destructions (il existe également énormément de degrés dans la destruction). 
S’accrocher à des valeurs fixes dans un univers en perpétuel mouvement est une hérésie, c’est cultiver une forme d’immobilité qui entraîne une sclérose mortifère. L’arbre a beau paraître fort et solide, une tempête (qui n’est jamais qu’un déplacement d’air…) aura vite fait de l’abattre. 
Le mouvement est la vie… Qu’il soit physique ou intellectuel. Déplacer ses lignes de pensée est une discipline de sagesse.
L’ouragan déracine la majorité des grands arbres alors que l’herbe, grâce à sa souplesse, y résiste, se balançant sous la force du vent. C’est l’expression de la véritable solidité. 
N’y voyez pas là une énième recette de développement personnel à la mode de chez vous…
Le Taoïsme remonte environ au VIe siècle avant JC, comme quoi l’intemporalité…




 

samedi 20 janvier 2024

De l’eau douce vers l’eau salée.



Enfourcher son VAE ou son vélo “tout court” pour emprunter les 38 km d’Abbeville à Saint-Valery-sur-Somme c’est partir de l’eau douce pour aller vers l’eau salée…
Pour commencer cette autre minuscule aventure il faut démarrer à la piste promenade sur la rive droite du port fluvial jusqu’aux raccordements des deux bras de la Somme.
C’est sur la voie de la baie, le halage du  “canal maritime” que 15 km de pleine nature vous attendent sans circulation automobile intempestive. Pourquoi ne pas faire une halte à la Réserve Ornithologique de la Baie de Somme pour y casser une petite graine?
Si vous avez de la chance, vous n’aurez pas à affronter le vent de face, et de nombreux lieux de pause vous attendent de toutes les façons : Petit-Lavier, Petit-Port, Pinchefalise… Pique-niquer par beau temps et arriver au pied de Saint-Valery pour y visiter la vieille ville aux reliques médiévales…
Voilà, il ne vous reste plus qu’à atteindre la pointe du Hourdel, le finistère picard et peut-être saluer les farouches moustachus qui peuplent les lieux, les phoques que l’on ne doit pas déranger, la baie de Somme est leur salon! 





 

vendredi 19 janvier 2024

Mini-aventure et maxi-plaisir - Sur l'eau au milieu des vaches...




Il est des endroits bien camouflés qu’il faut aller dénicher d’une pagaie tranquille. Il arrive que l’on passe à proximité très souvent sans même se douter qu’ils existent…
Selon les niveaux d’eau et les marées (constantes à vérifier à chaque sortie) Le tout petit fleuve côtier, la Slack mérite bien la visite - après tout, les petits ont bien le droit de porter des noms de grands, “fleuve” n’est en rien prétentieux.
Pagayer deux heures depuis Ambleteuse entre mer, terres et marais demande d’abord  une mise à l’eau soit de la petite plage au bout de la rue des Marins, soit d’une cale au niveau du pont qui est tout de même assez rudimentaire. Le faible tirant d’eau du kayak monoplace Itiwit X500 permet cette sortie sans problème, même par niveau relativement bas.
Si donc  le niveau le permet (malheureusement, le Pas-de-Calais ne manque pas d’eau en ce moment, mais nous sommes en hiver…), et à la belle saison vous pouvez remonter la Slack sur environ 5 kilomètres. Après environ 1 h 00 (un peu plus, si vous êtes charmé par le spectacle des oiseaux d’eau et des rives…) vous pouvez faire demi-tour (à la hauteur de Beuvrequen). Le retour se fera à la même vitesse et l’effet de marée ne sera pas trop difficile à vaincre. Il est toujours indispensable et prudent de consulter les horaires de marées comme pour toute pratique côtière. 
Vous pourrez ainsi passer entre 2h00 et 3h00 (si vous avez la pagaie paresseuse) au milieu des marais et des prés, pagayer parmi les vaches l’été est un bien plus grand privilège que  de pagayer parmi les touristes…
Une minuscule aventure pour un maxi plaisir…




 

jeudi 18 janvier 2024

La Vélomaritime. (balade dans la France “d’en haut”).



De Roscoff à Bray-Dunes… Plus de 1500 bornes reliant la Manche à la mer du Nord. Peut-être l’occasion de vous relier ensuite à l’Eurovelo 4, la voie de l’Europe Centrale qui se tire jusqu’à Kiev sur 5 000 km…
Ici, pas question de performance sportive… Seul compte le plaisir de la contemplation.
Des Côtes d’Armor à Saint-Malo, de Cancale au Mont Saint-Michel en remontant vers le Cotentin. Des plages du Débarquement jusqu’au Havre en passant par les falaises d’Étretat pour regagner la Baie de Somme… La Côte d’Opale pour le dessert jusqu’à la statue de Jean Bart et la ville corsaire de Dunkerque… Assis sur un banc de la digue de Bray Dunes vous saluerez la mer, accompagnatrice de cette symphonie en 36 mesures…


 

mercredi 17 janvier 2024

Un pas de côté (Dans les Hauts…) - 1

 


Fromelles, La Bataille….


C’est sur le plateau des Weppes entre la Vallée de la Lys et la Vallée de la Deûle que s’offre la possibilité de parcourir 9.5 km “dum ambulant”

À environ 20 km à l’ouest  de Lille, sortie La Bassée par l’A25.


Fromelles : “For” : la voie, le passage et “Meles”: la borne, la limite. 

Une station sur la voie… La voie romaine qui reliait Tournai à Cassel.

Fromelles figurera  sur la ligne de front dès 1914 , ville martyre et totalement détruite, l’endroit sera le  lieu d’une terrible bataille les 19 et 29 juillet 1916 où 5533 soldats venus d’Australie trouveront la mort.

Une station s’impose donc  au Cimetière Australien V C Corner où s’élève l’émouvante  statue, “Cobbers” (Les Copains)  de Peter Corbett. Une petite marche de 3 heures  afin de saluer  ceux qui vinrent de si loin pour périr sur ce plateau…

C’est en suivant un formidable dénivelé de 29 m que s’étalera votre randonnée… C’est dire que la difficulté ne sera pas trop importante.

Il faudra tout de même attendre le retour des beaux jours pour découvrir la campagne des Weppes.





Au commencement…

Un bruit se fit entendre dans le sous-bois, peut-être était-ce une branche. Son craquement sec et sonore piqua la curiosité de l’animal. Pui...