Translate

vendredi 19 janvier 2024

Mini-aventure et maxi-plaisir - Sur l'eau au milieu des vaches...




Il est des endroits bien camouflés qu’il faut aller dénicher d’une pagaie tranquille. Il arrive que l’on passe à proximité très souvent sans même se douter qu’ils existent…
Selon les niveaux d’eau et les marées (constantes à vérifier à chaque sortie) Le tout petit fleuve côtier, la Slack mérite bien la visite - après tout, les petits ont bien le droit de porter des noms de grands, “fleuve” n’est en rien prétentieux.
Pagayer deux heures depuis Ambleteuse entre mer, terres et marais demande d’abord  une mise à l’eau soit de la petite plage au bout de la rue des Marins, soit d’une cale au niveau du pont qui est tout de même assez rudimentaire. Le faible tirant d’eau du kayak monoplace Itiwit X500 permet cette sortie sans problème, même par niveau relativement bas.
Si donc  le niveau le permet (malheureusement, le Pas-de-Calais ne manque pas d’eau en ce moment, mais nous sommes en hiver…), et à la belle saison vous pouvez remonter la Slack sur environ 5 kilomètres. Après environ 1 h 00 (un peu plus, si vous êtes charmé par le spectacle des oiseaux d’eau et des rives…) vous pouvez faire demi-tour (à la hauteur de Beuvrequen). Le retour se fera à la même vitesse et l’effet de marée ne sera pas trop difficile à vaincre. Il est toujours indispensable et prudent de consulter les horaires de marées comme pour toute pratique côtière. 
Vous pourrez ainsi passer entre 2h00 et 3h00 (si vous avez la pagaie paresseuse) au milieu des marais et des prés, pagayer parmi les vaches l’été est un bien plus grand privilège que  de pagayer parmi les touristes…
Une minuscule aventure pour un maxi plaisir…




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au commencement…

Un bruit se fit entendre dans le sous-bois, peut-être était-ce une branche. Son craquement sec et sonore piqua la curiosité de l’animal. Pui...