Translate

dimanche 21 janvier 2024

Porté par le vent…



L’immobilité est un fléau… Qu’elle soit physique ou intellectuelle. La flexibilité est une aptitude qu’il faut cultiver  volontairement. L’âge réduit l’amplitude mécanique et cognitive. Il est toujours assez impressionnant de constater l’inhibition d’individus qui furent  naguère  audacieux et d’une originalité rafraîchissante … Le mental se travaille comme un muscle, par l’entraînement à la souplesse, à l’adaptation permanente. Si l’on reprend  les préceptes du Taoïsme par exemple, on se met à découvrir l’intemporalité de l’acclimatation pérenne et ses bienfaits.
Le corps vivant est souple, la mort le rend rigide… La raideur est la caractéristique de la mort. Lorsque les plantes poussent elles sont souples, lorsqu’elles meurent, elles se dessèchent… 
Envahir les autres pour démontrer ses prouesses (il existe beaucoup de façons d’envahir les autres…) entraîne inévitablement des destructions (il existe également énormément de degrés dans la destruction). 
S’accrocher à des valeurs fixes dans un univers en perpétuel mouvement est une hérésie, c’est cultiver une forme d’immobilité qui entraîne une sclérose mortifère. L’arbre a beau paraître fort et solide, une tempête (qui n’est jamais qu’un déplacement d’air…) aura vite fait de l’abattre. 
Le mouvement est la vie… Qu’il soit physique ou intellectuel. Déplacer ses lignes de pensée est une discipline de sagesse.
L’ouragan déracine la majorité des grands arbres alors que l’herbe, grâce à sa souplesse, y résiste, se balançant sous la force du vent. C’est l’expression de la véritable solidité. 
N’y voyez pas là une énième recette de développement personnel à la mode de chez vous…
Le Taoïsme remonte environ au VIe siècle avant JC, comme quoi l’intemporalité…




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au commencement…

Un bruit se fit entendre dans le sous-bois, peut-être était-ce une branche. Son craquement sec et sonore piqua la curiosité de l’animal. Pui...