Translate

mercredi 6 juillet 2022

Village-vacances.

 

À une époque relativement récente, Donald Trump disait de Abdel-Fattah Al-Sissi qu’il était son “dictateur préféré”... Ce qui en dit long sur le côté sombre du personnage à la chevelure orange.  Les nationalistes cultivent l’outrance et possèdent un goût immodéré pour le mensonge. Même si, pour ce dernier  exercice, ils ne brillent guère par leur  intelligence. Nous en avons eu la preuve mardi dernier. N’en déplaise à monsieur Zemmour et consorts, plus c’est gros et plus cela ne passe pas du tout.

Pour manipuler l’image il faut être très doué à défaut d’être crédible. Le président Sissi ne fait pas exception. La vidéo diffusée actuellement sur les chaînes de télévision égyptienne est aussi surréaliste qu’une mauvaise adaptation Orwellienne…

On y voit, sur un fond de musique de variétés sirupeuse, l'inauguration du nouveau complexe carcéral de Ouadi Natroun au nord-ouest du Caire. Parcs de verdure - qui sont inexistants au sein de la ville -, travaux manuels, loisirs, parloirs et cuisine rutilante…

L’arrivée de Joe Biden change la donne. Malgré la libération d’un très petit nombre des défenseurs des droits humains, Les Etats-Unis ne débloquent toujours aucune aide militaire, Joe n’est toujours pas convaincu de la bonne volonté du président Égyptien. 

Parmi tant d’autres “invités”, Mohammed El-Baqer, avocat spécialisé dans la défense des droits humains, fondateur en 2014  de l’ONG Adala pour les droits et les libertés, croupit toujours dans les gêoles du Caire et je doute fortement qu’il s’adonne à l’aquarelle en mangeant des pâtisseries…

Le fait le plus  remarquable réside dans le parallélisme parfait entre nationalisme et bêtise… Idem chez nous, dans notre démocratie pluraliste que beaucoup vilipende sans savoir véritablement de quoi est faite une véritable dictature. Abdel-Fattah Al-Sissi est entouré d’une palanquée de généraux veules et stupides, le “fayotage” est prédominant dans le fonctionnement de l'État… Chacun étant trop occupé à dénoncer son voisin pour échapper à la “prison modèle”.

Dans les déclarations tonitruantes de certaines et certains candidats aux élections de mai 2022, on reconnaît cette stupidité crasse, cette méconnaissance de l’humain. Ce mépris, à peine  dissimulé, dans les coulisses de leurs meetings, même et surtout,  pour leurs propres militants. Les nationalistes, amateurs d’éructations alarmistes, n’ont pas de pays. Leur seule patrie : la répugnance au changement et le rejet de la différence… C’est bien trop peu pour développer un programme politique. Mais la politique n’est pas leur fait, ils ne sont intéressés que par le pouvoir, même s’ils sont bien incapables de savoir ce qu’ils pourraient en faire…

Il y a des termes que les français devraient éviter, le mot “dictature” par exemple… Mais peut-être que la crise sanitaire achevée, les voyages internationaux vont reprendre? Il existe des destinations intéressantes dans l’étude de la défense des droits humains. J’invite les victimes de cette terrible privation de liberté française à prendre un billet. N’oubliez pas de valider le retour.  À moins que les prisons modèles de ces magnifiques contrées soient l’objet de vos fantasmes… (Pascal Dufrénoy - 2 décembre 2021)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au commencement…

Un bruit se fit entendre dans le sous-bois, peut-être était-ce une branche. Son craquement sec et sonore piqua la curiosité de l’animal. Pui...